GALIENATOR Index du Forum GALIENATOR
Forum de la liste BDE des GALIENATOR !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aménagement du cursus
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GALIENATOR Index du Forum -> Galienator -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hello
DaWa'NoW

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 18:39 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Vous voulez aménager le cursus pour les étudiants impliqués dans la vie associative.
Comment, avec quel accord, qui le gère?

Etes vous un peu informés des aménagements qui existent déjà (sports études par exemple) et de la manière dont c'est géré?
__Votez--- DaWa'NoW___
__Votez--- DaWa'NoW___
BDE du siècle!
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 18:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hello
DaWa'NoW

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 22:27 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Pas de réponse?
__Votez--- DaWa'NoW___
__Votez--- DaWa'NoW___
BDE du siècle!
Gimon
MIL'k'TYN

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 00:32 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

J'ai déjà posé cette question dans "Valorisation des clubs" mais personne n'a répondu...
__Votez--- DaWa'NoW___
MIL'k'TYN for ever
Kuni
Galienator
Galienator

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 10:47 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Tout part de l'idée que la vie associative est diminuée car peu valorisée (beaucoup de profs, dans mon cas, nous font comprendre que s'impliquer un peu en pratiquant un sport par exemple c'est très bien mais monter en grade et donc plus s'impliquer empiète trop sur les études). L'idée est ainsi de faire en sorte de concilier au mieux études et vie associative, en particulier pour les responsables de clubs.

La formulation est un peu lourde mais signifie en fait tout simplement que ceux-ci bénéficieraient d'une certaine indulgence quant aux cours (non pas au niveau de crédits validés grâce à cet engagement mais à un plus petit niveau, comme par exemple un rattrapage de tests facilité par le corps enseignant). Il faudrait bien sûr pour cela avoir l'accord de l'administration et du corps enseignant (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas chose gagnée d'avance).
Gimon
MIL'k'TYN

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 12:23 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Pourquoi ne pas généralisé ça au BdE, assoc' et commission ?

Je pense qu'être le président de l'association Gala implique plus de travail qu'être responsable du club rock (par exemple)...
__Votez--- DaWa'NoW___
MIL'k'TYN for ever
guiguiz'me
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 12:33 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Tout part de l'idée que la vie associative est diminuée car peu valorisée (beaucoup de profs, dans mon cas , nous font comprendre que s'impliquer un peu en pratiquant un sport par exemple c'est très bien mais monter en grade et donc plus s'impliquer dans la vie associative de l'école empiète trop sur les études). L'idée est ainsi de faire en sorte de concilier au mieux études et vie associative, en particulier pour les responsables de clubs.

Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes Cunégonde! ^^

Votez -Aristote- meilleur BDE avant -Platon-
Guiguizme
Kuni
Galienator
Galienator

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 13:27 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Pour ce qui est de généraliser ça c'est l'objectif final mais il nous semble difficile de commencer par ça. C'est pourquoi nous commencerons au niveau des responsables de clubs.

Et pour ce qui est des corrections cher guiguiz'me je ne suis pas d'accord avec toutes:
"Tout part de l'idée que la vie associative est diminuée car peu valorisée" -> certains élèves, pour ne pas dire beaucoup, ne s'investissent pas ("diminuée") car à part perdre du temps pour travailler les cours ils ne voient pas ce que cela leur apporte ("peu valorisée")
"dans mon cas" -> je ne parle que ce de ce que je connais
"un peu en pratiquant un sport par exemple c'est très bien mais monter en grade et donc plus s'impliquer" -> là encore je parle de ce que je connais, ils nous encouragent fortement à la pratique du sport à l'école, le problème vient lorsque certaines responsabilités et dons certains obligations apparaissent

Après pour la dernière correction "faire en sorte" je suis d'accord, la formulation n'était pas assez directe ^^
Gimon
MIL'k'TYN

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 13:53 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Au niveau du sport c'est si vrai que ça, car il existe le statut de sportif de haut niveau, mais on ne peut y accéder que en entrant à l'INSA et non pendant les études (je crois).
__Votez--- DaWa'NoW___
MIL'k'TYN for ever
guiguiz'me
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 14:06 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Yep mais cela signifie que n'importe quel élève un peu juste pourrait créer une assoc à l'arrache pour pouvoir obtenir des rattrapages faciles?

Et certaines associations ne demandent pas assez d'investissement personnel pour que leur responsables se permettent d'avoir une telle faveur! A l'AS Athlé (c'est juste un exemple ^^), à part organiser 2-3 cross par-ci par là, les responsables se contentent juste d'être présents aux entrainements et un traitement de faveur ne se justifie pas.

Guiguizme
Kuni
Galienator
Galienator

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 14:19 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Certes, la tentation serait forte de profiter d'un tel système! Mais vu que cela ne concernerait que les responsables au début, il serait possible de voir ça au cas par cas en fonction de l'investissement demandé (qui n'est clairement pas le même en fonction des clubs nous sommes d'accord). Et pour reprendre ce qu'a demandé Gimon, l'intérêt est de préparer le terrain pour que cela soit étendu au BdE, assoc' et commissions (il faut bien commencer par quelque part).
Il s'agit bien sûr d'un sujet sensible vu qu'il est question de demander sa participation à l'administration.
J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas non plus évidemment de dévaloriser le diplôme au passage en rabaissant l'importance des cours! (qui reste tout de même la raison première pour laquelle nous nous trouvons tous dans cette école ^^).
guiguizme
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 14:42 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Donc au début d'année, tous ceux qui s'impliquent dans la vie associative de l'école seront évalués
et les profs devront rédiger 3 ou 4 sujets de rattrapages plus ou moins faciles dans chaque matière suivant le degré d'investissement de chacun?

Parce que ça serait pas juste que ça soit binaire, il est vrai que certains s'impliquent un peu, d'autres beaucoup et d'autres encore plus. Difficile de dire:
toi t'es ds quelle assoc? AS pétanque... -ok donc pas de traitement de faveur
et toi? As Hand -alors est ce qu'on t'accorde un sujet de rattrapage... voyons voir... tu fais quoi ds l'AS... le bordel quoi!

Guiguizme
Kuni
Galienator
Galienator

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 14:55 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Petite précision: quand je parle de rattrapages ce ne sont pas les rattrapages de fin de semestre mais simplement des rattrapages qui se font si l'élève n'a pas pu assister au devoir. C'est un exemple de ce qui pourrait être fait. Et bien sûr que la difficulté d'un devoir n'est pas à changer puisque, pour le coup, cela dévaloriserait le diplôme (quand je parle de facilités c'est plutôt en ce qui concerne l'organisation et non le niveau).
Gimon
MIL'k'TYN

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 15:07 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Il faut aller voir ce qui se passe dans les autres écoles, je ne pense pas que ce que tu dis soit applicable (quel matière serai concerné, pourquoi uniquement sur des devoirs ou il ya eu non présence etc)

Il y a des écoles où 2 crédit sont attribué pour la participation à la vie associative en tant que président d'association, ou de responsable d'un pôle (bde), essayes de te renseigner sur ce qui existe.

Je crois que les Dawa Now avait déjà parler de quelque chose comme ça, mais ça n'avait pas marché car la directrice à l'époque était pas très ouverte, mainteant que nous avons changé de directeur, cela sera plus simple, je pense.
__Votez--- DaWa'NoW___
MIL'k'TYN for ever
Kuni
Galienator
Galienator

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 15:31 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

J'ai effectivement regardé ce qui se passe dans d'autres écoles. Pour ce qui est des crédits accordés en plus, cela se fait effectivement et notre cher nouveau directeur étant plus ouvert à ce niveau, cela ne coûterait rien de faire une proposition. En fait nous ne voulions pas y aller trop fort dès le début mais il est clair que ceci motiverait les élèves à participer!
Kuni
Galienator
Galienator

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 15:41 (2010)    Sujet du message: Aménagement du cursus Répondre en citant

Sachant que ces crédits ne doivent bien sûr pas devenir la seule motivation des élèves. Il s'agit d'une récompense et non d'une finalité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2018)    Sujet du message: Aménagement du cursus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GALIENATOR Index du Forum -> Galienator -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation